Coachings de Direction et d’Equipes

Tout coaching est une mise en mouvement dont l’objectif est de passer d’une situation « A » devenue insatisfaisante ou inadaptée, à une situation « B » souhaitée et souhaitable.
Un coaching de Direction éclaire la « route », la direction et les décisions ; et bien sûr éclaire soi-même dans son rôle de Dirigeant et son développement personnel.
La fin d’un coaching se caractérise par l’ancrage dans la nouvelle situation « B » de telle sorte que le retour en arrière n’est plus possible.
Tous nos coachings intègrent le Profil de POTENTIEL individuel PPP © ou collectif PCD ©.

Coaching de prise de fonction

Comme tous les coachings courts (2-4 mois), il répond à un objectif précis sur une courte durée et permet « d’y voir clair de suite ».

Contrairement aux idées reçues, le moment de la prise de fonction n’est pas l’occasion de donner du temps au temps, mais celui où il s’agit de prendre en main rapidement et de manière efficiente ses nouvelles fonctions pour d’emblée partir sur les bonnes bases. Sinon, vous constaterez que les faux-plis sont très difficiles à déconstruire et que votre énergie sera mobilisée à les déconstruire au détriment de votre réussite.

Que ce soit pour vous-même ou pour un collaborateur, le Coaching de Prise de fonction aide à réussir ce moment clé et à distinguer l’essentiel du secondaire.

Autres coachings courts

Coachings de Recentrage

Il permet de repositionner de façon pertinente les compétences humaines dans  l’entreprise en cas de changement de cap, d’envergure, de rythme de développement, de stratégie … et ainsi de développer conjointement le potentiel des collaborateurs et celui de l’entreprise.

Perte de motivation, d’assise, de confiance ou de compétence (pas d’évolution, résultats en baisse) d’un collaborateur dans son poste … autant de signes qui indiquent une perte de repères.  C’est alors l’occasion de faire émerger les réelles potentialités de la personne, et de ré-envisager sa place au sein de l’organisation, là où elle peut donner son envergure en synergie avec les besoins de l’entreprise. Ou bien de l’aider, dans le même poste, à se recentrer sur son axe de motivation et de talents.

On touche ici aux ressorts profonds de l’efficacité personnelle et professionnelle.

Coaching de Positionnement / de Direction

Il permet de questionner et de valider rapidement avec une Direction Générale (DG, CoDir, Directeurs associés) la cohérence du positionnement de l’entreprise (mission, vocation, raison d’être, vision) essentielle à un développement durable. Il est également précieux pour valider des choix de directions qui engagent le futur de l’entreprise dans des voies différentes.

Autres Coachings courts

Axés sur un objectif très précis et « resserré », ils permettent de prolonger un  Coaching de Direction long en rajoutant les quelques séances nécessaires à l’ancrage d’une transformation.

Coaching d’outplacement

L’entre-deux postes est par essence même une période de transformation et doit être vécue comme telle avec tout ce que cela recèle  de légitime inquiétude, de potentiel et d’opportunités. Quitter un monde (l’ancienne entreprise avec sa culture, son secteur, ses habitudes, sa taille) et se mettre en recherche d’un nouveau monde en cohérence avec qui nous sommes et ce que sont nos aspirations, tel est le challenge qui nous allons relever ensemble.

ASSARY fait de cette période un espace-temps profitable et non une course à la recherche d’emploi, bien que la finalité soit la même : vous serez bientôt en poste.

Ce sera donc l’occasion d’un travail en profondeur sur vous qui réaffirmera ou révèlera votre ancrage, votre assise, votre « cœur » pour mieux alors le projeter dans l’environnement en vous ouvrant de nouvelles portes à explorer. Il s’agit de prendre de l’envergure et non pas de faire un copier-coller de votre passé. Puis ce sera l’occasion de vous accompagner sur la partie opérationnelle de la démarche : réseau, entretiens, débriefings … et ce, jusque dans la reprise de votre poste.
Dans cet accompagnement, ASSARY est associé au cabinet Human First dont nous partageons les valeurs.

Contexte de l’Outplacement : Pour vous-même ou un de vos collaborateurs (en finançant tout ou partie de cet accompagnement).
ASSARY intervient aussi pour des particuliers.

Powered by  logo-human-first

Nous contacter : 06 17 78 46 28

Coachings longs

Si les coachings courts permettent « d’y voir clair de suite », les Coachings longs accompagnent un chemin, une transformation. Il y a donc lieu, ici seulement, de donner du temps au temps car le temps est l’allié sur ce chemin.

Coaching de Dirigeant / Directeur / Associés / Comité de Direction

Concerne tous les coachings d’accompagnements individuels ou d’équipes liés aux  problématiques à forts enjeux d’une entreprise : transformations et accompagnement de leur mise en oeuvre, stratégie, vision, structuration (du temps, des équipes, du développement…), management, délégation, recrutement…

Les coachings longs permettent à tout dirigeant de clarifier sa route et ses questions à tout stade du développement de l’entreprise et de dépasser les freins personnels qu’il peut rencontrer sur cette route.

Exemple d’objectifs de coachings réalisés :

puce-assary   Engager l’entreprise dans le processus de transformation rendu nécessaire.
puce-assary   
Préparer l’entreprise en toute confiance à passer à une taille supérieure sur son marché.
puce-assary   
Doter l’entreprise d’assises solides pour résister à la concurrence multipliée par 4 en 3 ans.
puce-assary   
Repenser son mode de direction et sa vision entre associés

Coaching de Cadres de Direction

Concerne les personnes exerçant des fonctions de direction dans l’entreprise (DAF,  Direction Commerciale, Marketing, Unité de production, Communication  …) en charge de la mise en oeuvre de la stratégie de l’entreprise au sein de l’entité qu’elles dirigent,  en synergie avec la Direction Générale.

Le coaching peut alors porter sur l’accompagnement de la mise en œuvre, sur  l’organisation, sur le management, sur l’aide au développement du potentiel de sa  division, sur la conduite du changement …

Le coaching intègre aussi tout ce qui est du ressort du développement personnel du Cadre de Direction, propre à lui permettre de déployer le potentiel qui est le sien dans l’exercice de sa mission.

  Exemple d’objectifs de coachings réalisés :

puce-assary   Gagner en dimension commerciale et d’assertivité.
puce-assary   
Préparer Mme Y, actuellement Directrice du Pôle Conseil, à exercer la fonction de DG sous 1 an.
puce-assary   
Permettre à M. X de partir sur de nouvelles bases managériales pour asseoir son leadership.
puce-assary   
Repenser l‘alchimie des potentiels au sein de la Direction Commerciale pour améliorer l’efficience collective et réduire le niveau de stress actuel.

Coaching d’organisation

Le coaching d’organisation est une intervention en équipe de coachs opérant à divers niveaux de l’entreprise sous forme de coachings d’équipes et/ou de coachings individuels, de formations-coachings, de séminaires-coachings.

L’objectif du coaching d’organisation est d’accompagner une transformation qui impacte l’ensemble de l’entreprise. Nous travaillons ici la systémique de l’entreprise, le collectif dans son interdépendance.

L’intervention s’étend sur plusieurs mois, voire 2 ou 3 années, chacune d’elles correspondant à des étapes distinctes de  cette transformation.

Exemple de mission réalisée :

puce-assary   Accompagner la Direction des Ressources Humaines de l’APHP dans l’évolution de leur démarche de formation.
puce-assary   Comment devenir inspirant à tous les niveaux de l’organisation pour gagner en leadership et remettre l’entreprise en mouvement dans la direction définie ?